This email was sent by prc2@gmx.fr   Unsubscribe from this list
   Partageons la Route en Cévennes magazine 
            Novembre -2021

Contact: 06.71.47.12.21
Courriel: prc2@gmx.fr
Site: http://www.partageonslarouteencevennes.fr/

##nothumbs##

Continuez à venir nombreux nous soutenir

Bulletin adhésion 2021 ici

Bienvenue dans l’ère du vélo

##nothumbs##

Partageons la Route en Cévennes

                               Vendredi 15 octobre 2021:

Les contraintes sanitaires de l'année 2020, qui se sont poursuivies en 2021  n' ont pas permis de suivre une chronologie de nos réunions. L 'Assemblée Générale  c'est déroulée le samedi 23 janvier 2021 en dématérialisé,  la convocation du Conseil d’Administration en vue de l’élection du nouveau bureau n'a pu se tenir que le Vendredi 15 octobre 2021. A l' issue de cette réunion, le Conseil d'administration a élu le nouveau bureau pour 2 ans.
Président:
  Louis Ait Mouhoub
Secrétaire:
André Chierichini
Trésorier:
Claude Albinet
Responsable Bicycode:
Denis Dumas
Responsable intendance:
Marc Lourioux
                         

 

Alès
02 au 06 novembre 2021

##nothumbs##

Alès

L’opération « Lumière et vision ».
Se déroulera du  02 au 06 novembre 2021

Comme chaque année,  après le passage à l’heure d’Hiver, l’association Partageons la Route en Cévennes en partenariat avec  la Sécurité routière de la Préfecture du Gard dans le cadre du Plan Départemental d'Action de Sécurité Routière, Harmonie Mutuelle et Alès'Y se mobilise pour  sensibiliser les cyclistes de l’importance d’un bon éclairage pour être vu : en effet, en automne et en hiver, les cyclistes et depuis peu les trottinettes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables. Des contrôles de préventions auront lieu durant ces dates  sur divers carrefours  de l’agglomération d’Ales.

 

 

Dossiers

MOBILITÉ

##nothumbs##

Strasbourg, capitale française du vélo

Un exemple de ville cyclable

Frédéric Héran

Strasbourg, première ville cyclable de France, est une source d’inspiration constante pour toutes les villes françaises qui veulent encourager la pratique de la bicyclette. Avec une part modale de 11 % pour la Métropole et de 15 % dans le centre, elle est encore loin des villes d’Europe les plus cyclistes, mais elle devance encore Bordeaux ou Grenoble qui progressent vite. Comment le système vélo de Strasbourg s’est-il développé ? Et peut-il servir de modèle aux autres villes françaises ? Lire la Suite

##nothumbs##
##nothumbs##

Vous avez jusqu'au 30 novembre 2021 pour répondre

Le Baromètre des villes cyclables
C'est l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France.

La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde.
Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d'information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.

 

 

Comment le vélo
peut il réenchanter notre territoire ?

##nothumbs##

Les 25es Rencontres Vélo & Territoires

Le vélo, une solution pour tous les territoires

Plus de 320 acteurs de l’écosystème vélo français venus de la France entière, 38 intervenants et 19 exposants représentés : le succès des 25es Rencontres Vélo & Territoires en Ardèche, le grand rendez-vous fédérateur du réseau, est sans équivoque. Avec une gouvernance renouvelée la veille, forte, rassembleuse et représentative des 139 adhérents, ces Rencontres Vélo & Territoires confirment l’engouement des collectivités, dans toute leur diversité, et leur enthousiasme à se retrouver et se mobiliser pour le développement du vélo. Six messages clés sont à retenir de ces journées retrouvailles Lire la suite

 

##nothumbs##

 

 La France, bientôt première destination mondiale?

Comme une évidence, le Covid étant passé par là, et avec lui, les périodes de confinement successives, la crise sanitaire a boosté le tourisme à vélo. Une crise à l'échelle mondiale qui a également entrainé la fermeture des frontières de nombreux pays, y compris le notre. Une situation qui a favorisé des déplacements moins éloignés et qui aura eu pour conséquence de donner le goût du vélo. Environ un Français sur quatre se dit désormais davantage attiré par un séjour en itinérance vélo. 22 millions de Français pratiquent le vélo pendant les vacances. L’essor du tourisme à vélo en France, en progression constante. Pour comprendre l'importance du phénomène à l'échelle locale, il est primordial de mieux connaître les touristes à vélo.

Pour saisir les enjeux qui touchent son développement, il est essentiel d’en comprendre le cadre législatif et réglementaire. Un territoire désireux de le développer devra vraisemblablement mobiliser plusieurs de ses compétences, dont le tourisme, une compétence partagée. Les secteurs de la voirie, de la mobilité, du développement économique auront également des effets directs sur le tourisme à vélo dans un territoire donné. Une destination touristique cyclable sera le résultat de l'intervention de plusieurs politiques publiques et dépendra de la capacité de différents services à collaborer. Lire la suite

 

Développement

##nothumbs##

Mejannes-le-Clap

Paris 2024 Une magnifique opportunité  d’accueillir des délégations olympiques et paralympiques du monde entier.

Depuis ce jeudi 7 octobre, le centre sportif de Méjannes-le-Clap est officiellement devenu un nouveau terrain d’entraînement des Jeux olympiques Il s’agit du 5e « centre de préparation », aux JO du Gard. On compte déjà Port-Camargue au Grau-du-Roi pour la voile, Alès Agglomération pour l’athlétisme et le volley-ball, Beaucaire pour l’aviron et le canoë et Nîmes pour le tir à l’arc.

L'idée étant de le repositionner comme un site sportif et touristique d’envergure avec un "pôle vélo" central.  Une proposition se structurera autour de la pratique du vélo : "L'idée, c'est de créer un pôle national vélo toutes disciplines confondues. C'est aussi bien le BMX, la route, le cyclotourisme, le freestyle avec des équipements indoor et outdoor... C'est un concept unique qui n'existe pas en France", tous les voyants sont au vert pour ce projet.

Cette reconnaissance permettraient aux délégations étrangères de venir s‘entraîner durant, à minima, l’année qui précède les JO de Paris 2024 et mettrait ainsi en lumière le centre sportif de Méjannes-le-Clap à l’échelle internationale.


Se déplacer 

##nothumbs##


Modes actifs : vélo, marche et aménagements associés

Syndicat Mixte des Transports du Bassin d’Alès: (SMTBA)

Le développement du vélo à assistance électrique change la donne en terme de mobilité, en permettant de parcourir aisément des distances plus longues et des itinéraires plus accidentés et d’intégrer ainsi un public plus large aux modes actifs.
Le SMTBA a mandaté un cabinet d'étude pour étudier un Schéma cyclable des communes de la  petite couronne vers la ville centre Alès, Partageons la Route est associé à ce projet.

##nothumbs##

Maison de la mobilité

Ales'Y, à chacun sa mobilité
Mode d'emploi
 ici

                                               Sécurité

##nothumbs##

Équipement du vélo ICI
(fa
ite glisser votre souris sur les points jaunes)

Se protéger à vélo : Casque et protection ICI

 

Travaux

Aménagements cyclables:

##nothumbs##

Vézénobres / Ners

Suite à plusieurs réunions sur site, la finition de l’aménagement avance au pas de Sénateur.
La partie partagée coté Vézénobres vient de se voir dotée d' un marquage au sol bien voyant, en espérant que les automobiliste ne soient pas daltoniens pour y stationner leurs véhicules
Avec le temps et la pratique, nous nous sommes aperçus de quelques anomalies que nous allons essayer de faire corriger, entre autre une signalétique plus précise et pertinente, et améliorer l'accès en venant de la direction de Deaux sur la RD 131 pour éviter de faire le tour du rond point.

 


##nothumbs##

Saint Privat des Vieux

Rond point de Mazac1

Nous avons bien pris en compte  que les aménagements cyclables  pour les accès aux  ronds points par les cyclistes ne seraient pas  systématiquement réalisés par le service des routes du Conseil Général du Gard.

Dans celui dit de «  Mazac »,(RD 16)  récemment réalisé, nos remarques sur les trottoirs inutiles sur des longueurs de la chaussée occasionnant des couloirs mettant en danger les cyclistes, ont été remplacés par des bandes dérasées multifonctionnelles (BDM) offrant un espace refuge momentané aux usagers en difficulté, principalement les véhicules à moteur, mais les véhicules motorisés n'ont pas le droit de rouler sur un accotement revêtu. En revanche, l'accotement revêtu peut être utilisé par les cyclistes. (article R431-9 du code de la route) Il est  possible à l'aménageur d’opter pour la couleur ocre pour éviter de donner une impression de largeur à la chaussée. Ce qui n’est pas le cas dans cet aménagement.

##nothumbs##

PROBLEMATIQUE   Venant d’ Alès  la bande dérasée multifonctionnelle (BDM)  est bien amorcée et vient buter  sur le trottoir (interdit aux cyclistes)  Si le cycliste continue sa route sur la chaussée, il se retrouve  prisonnier  dans  un couloir de 150 m, ne permettant pas aux véhicules  de le doubler, en laissant la distance règlementaire  des 1.50 m.   

Toujours, venant d’ Alès, il a été conservé la continuité de l’ancienne piste cyclable pour accéder à la voie d’accès au établissement SNR.

 Il serait donc opportun de mettre en place à ce niveau sur la RD 16,  le panneau d’obligation pour les cyclistes d’emprunter ce passage avec le panneau B22a avec un complément  directionnel DV21a  (Salindres / Mazac)  permettant d’atteindre le rond point en toute sécurité sans passer par le couloir routier


AGENDA

##nothumbs##

Téléthon
3 et 4 décembre 2021

INFOS ROUTES

##nothumbs##

Bienvenue sur inforoute.gard.fr

Carte interactive

Le site officiel d'information des Routes Départementales du Gard. ICI 

Pour vous déplacer et stationner votre vélo dans Alès

##nothumbs##

Le plan des aménagements cyclables réalisés et en projets, ainsi que le positionnement des parcs à vélos sur la ville d'Alès  C'est ICI

##nothumbs##
##nothumbs##
##nothumbs##

Reprise des marquages fin septembre 2021

Depuis le mois d'avril,possibilité de faire marquer son vélo cadre carbone

Pour nous rencontrer ou pour le marquage des vélos, nous tenons une permanence à notre siège à l'Office Municipal des Sports de la Ville d' Alès  Rue Charles Guizot à Tamaris (UNIQUEMENT sur rendez-vous)
Vous pouvez aussi nous contacter pour des renseignements, ou  nous faire part de vos idées ou projets, mieux connaitre notre association.
Contact: 06 71 47 12 21
Courriel prc2@gmx.fr

Notre site ici  

##nothumbs##

ALES: INTERVENTION SUR LA VOIE PUBLIQUE

Vous pouvez signaler toutes anomalies constatées sur l'espace public, par exemple un nid de poule sur la chaussée, une panne d'éclairage public, un problème de propreté etc... et demander une intervention pour résoudre ce problème.

Vous pouvez également faire toutes suggestions (pose de bacs à fleurs, mise en place de bancs...) visant à améliorer votre vie quotidienne dans l'espace public :

Soit en appelant le 0.800.540.540 soit en remplissant le formulaire  ICI

 

Notre Fédération

 

Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.
Lire la suite

##nothumbs##
This email was sent to prc2@gmx.fr
Unsubscribe from this list
M. AIT MOUHOUB · 97 Allée des bleuets · ST MARTIN DE VALGALGUES 30520 · FRANCE

Get a free account | MailKitchen