This email was sent by prc2@gmx.fr   Unsubscribe from this list
   Partageons la Route en Cévennes magazine 
          Juin -2021

Contact: 06.71.47.12.21
Courriel: prc2@gmx.fr
Site: http://www.partageonslarouteencevennes.fr/

##nothumbs##

Continuez à venir nombreux nous soutenir

Bulletin adhésion 2021 ici

COVID 19

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
 Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

Bienvenue dans l’ère du vélo

Dossiers

DOSSIER MIDI LIBRE

##nothumbs##

Pistes cyclables dans le Gard : qu’en est-il de la place du vélo dans le département ?

Soyons clairs : en matière de développement de voies vertes, le Gard arrive de loin, de très loin même diront certains quand on sait qu’il y a encore six ans à peine, 50 km de pistes cyclables étaient en service sur le territoire. Aujourd’hui, la quasi-totalité de ces voies vertes sont construites sur d’anciennes voies ferrées désaffectées acquises au mitan des années 90 par le Département, auprès de la SNCF, pour l’euro symbolique. Concernant les aménagements, il a vocation à assurer la maîtrise d’ouvrage, à condition toutefois qu’ils se fassent dans des communes de moins de 5 000 habitants. Autrement dit, la gestion départementale des voies vertes s’arrête au panneau d’entrée des centres urbains. "C’est aux mairies ou aux communautés de communes ensuite de porter la maîtrise d’ouvrage et de sécuriser la traversée du lieu, explique Denis Barral, le directeur de la mobilité et des routes au Département. Dans ces cas-là, le Département peut tout de même subventionner le coût total du projet à hauteur de 65 %."

Lire la suite

Travaux publics dans le Gard : vers un "grand plan vélo du quotidien"

Midilibre

"On pourrait faire basculer les déplacements de la voiture vers le vélo"

"Je crois que le moment est venu pour fédérer nos efforts pour mettre en place ce grand chantier de la mobilité." Tels étaient les mots de Philippe Ribot, président de l’Association des Maires du Gard, concernant la transition écologique et les travaux publics. Un premier pas a été franchi ce lundi, avec une table ronde à l’initiative de la délégation gardoise des Travaux Publics. Trois élus avaient rendez-vous avec le président Christophe Ruas au Novotel Atria, à Nîmes : le vice-président du conseil départemental délégué aux infrastructures et déplacements Martin Delord, le conseiller régional Fabrice Verdier et Philippe Ribot. Le quatuor a pu échanger ses idées, notamment au sujet des investissements locaux dans les infrastructures vertes. "Nous avons une chance historique, celle de l’arrivée du vélo à assistance électrique, estime Philippe Ribot. J’appelle à un grand plan vélo du quotidien. On pourrait faire basculer les déplacements de la voiture vers le vélo." Fabrice Verdier indique que la région a des projets d’investissements. "On ne lâchera rien sur la ligne Alès-Bessèges, promet le conseiller régional. On va accompagner tous les investissements sur les voies vertes et les voies du quotidien. Lire la Suite

Dans le Gard, Projet national "savoir rouler à vélo"  


##nothumbs##

Le Gouvernement a lancé un programme "Savoir Rouler à Vélo". Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège. Cette initiative interministérielle pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité Routière.

Alès

Le vélo peut il réenchanter nos territoires ?

 

Ales'Y :
la nouvelle marque des mobilités du bassin d'Alès

##nothumbs##
Le Syndicat Mixte des Transports Publics du Bassin d'Alès (SMTBA) a présenté le jeudi 22 avril la nouvelle marque des mobilités sur son territoire :  Ales'Y.

La nouvelle appellation est soulignée par la mention À chacun sa mobilité. Depuis 2007, le réseau de transport public était nommé NTecC (Nouveau Transport en commun Cévenol). La marque Ales'Y est utilisée depuis 2010, elle désignait alors les navettes circulant au centre-ville d'Alès. En décembre 2019, le service de covoiturage a été lancé avec le nom « Ales'Y en covoiturage », et depuis septembre 2020, « Ales'Y en vélo » propose des vélos à assistance électrique en location.Lire la suite

 

##nothumbs##

Ille-sur-Têt,

Travaux

Aménagements cyclables:

interventions auprès des services techniques

##nothumbs##

Saint-Martin-de-Valgalgues

Ont été pris en compte, l’amélioration de deux points accessibilités et  la signalétique au sol pour une meilleure compréhension du fonctionnement des aménagements cyclables Avenue Salvador Allende

##nothumbs##

Alès rive droite
rond point Quai Ferréol
"Route de Saint-jean-du-Pin"

Demande d'un accès direct à la voie verte dans le rond point, pour une meilleure accessibilité en direction du Pont de Rochebelle qui devait se faire par le passage piéton

##nothumbs##

Anduze

Le conseil départemental poursuit sa politique en faveur des déplacements doux à travers les voies vertes, pour permettre aux collégiens de se rendre dans leur établissement, aux promeneurs de bénéficier d’un cheminement sécurisé et accessible à tous et aux cyclistes de se rendre sur leur lieu de travail. Sur la commune d’Anduze, cela concerne la voie qui part de La Garette et se dirige vers Cardet, soit actuellement 10 km. L’avancement des travaux, ces derniers ont débuté le premier semestre 2019 avec la libération d’emprises et la dépose des rails et traverses, les travaux de broyage et compactage du ballast se sont déroulés entre octobre 2019 et février 2020. Actuellement, ce sont les ouvrages d’art qui sont en cours et qui devraient se terminer dans le courant du mois de septembre.

 

##nothumbs##

 

Rencontres et Réunions

Réunion avec  le Syndicat Mixte Transport du Bassin Alésien (SMTBA) sur la mise en place d’un schéma de la mobilité active.  La première phase de l'étude « Schéma vélo » les communes concernée sont: Alès, Cendras, Saint-jean-du-Pin, Saint Christol-lez-Alès, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint Privat-des-Vieux, Salindres, Rousson, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Martin-de-Valgalgues .L’association Partageons la Route en Cévennes représentative et reconnue par sa connaissance de la pratique du cyclisme sur notre territoire  accompagnera le bureau d’étude dans ce projet 


Réunion avec la Direction des services départementaux de l'Education  nationale du Gard et les Service départementaux de la jeunesse à l'engagement et aux sport (SDJES) pour la mise en place du projet « savoir rouler à vélo » 20 participants représentant toutes les parties prenantes dans ce projet, associations, sécurité routière de la Préfecture, jeunesse et sport, Éducation nationale. Une architecture se met en place pour :la formation des enseignants, mise en place du projet, et sur les aménagements cyclables.

Réunion avec la nouvelle marque de transport urbain d’Alès Agglomération « Alézy »  Partageons la Route en Cévennes et Cyclo Rando Ales en Cévennes vont mettre en place  une convention tripartite pour la promotion du déplacement à vélo sur la basin alésien (urbain et tourisme)  

L’association Cyclo Rando Alès en Cévennes et le comité Départemental de cyclotourisme du Gard travaillent sur un projet de partenariat avec  l’ Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) du Gard pour développer le tourisme à vélo sur le site Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap.
    

Sécurité

##nothumbs##

Enquête sur la mobilité
Qu'est ce qu'un EDPM : Engin de déplacement Personnel Motorisé?

Voici donc le nom barbare (ou pas) donné à nos trottinettes et roues électriques, mais pas que... Un hoverboard, une trottinette électrique, une monoroue, e-skate ou moutain-board mais pas que ! Ce terme est assez large pour regrouper un très grand nombre d'engins passés ou même comme on va le voir à venir! La catégorie EDPM  viendra s'ajouter à la très longue liste des catégories définies dans l'article R. 311-1 du code de la route. 6.15 traitant des Engins de Déplacement Personnel Motorisé. On notera donc qu'elle ne s'applique pas aux engins destinés aux personnes à mobilité réduite. Cela devrait leur permettre de pouvoir continuer à circuler tranquillement sur les trottoirs notamment.

Règles générales

Les utilisateurs d’EDP motorisés doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.Il faut avoir au moins 12 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé.Le transport de passagers est interdit : c’est un engin à usage exclusivement personnel.Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.L’assurance est obligatoire pour les utilisateurs des EDP motorisés. Les  opérateurs de free floating doivent souscrire une assurance pour couvrir leurs usagers.

Équipements

De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, il est fortement conseillé de porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, ...)Depuis le 1er juillet 2020, les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.

Voies de circulation

Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon ils doivent être tenus à la main.En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables. L’autorité investie du pouvoir de police pourra à l’avenir autoriser à circuler sur certaines voies.Comme pour les vélos, les EDP ont également la possibilité de se garer sur les trottoirs. Leurs utilisateurs sont invités à ne pas gêner la circulation des piétons et d’assurer leur sécurité.

Sanctions applicables depuis le 25/10/2019

Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 35 euros d’amende (2ème classe)Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 euros d’amende (4ème classe)Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe).


INFOS ROUTES

##nothumbs##

Bienvenue sur inforoute.gard.fr

Carte interactive

Le site officiel d'information des Routes Départementales du Gard. ICI 

Pour vous déplacer et stationner votre vélo dans Alès

##nothumbs##

Le plan des aménagements cyclables réalisés et en projets, ainsi que le positionnement des parcs à vélos sur la ville d'Alès  C'est ICI

##nothumbs##
##nothumbs##
##nothumbs##

Depuis le mois d'avril,possibilité de faire marquer son vélo cadre carbone

Pour nous rencontrer ou pour le marquage des vélos, nous tenons une permanence à notre siège à l'Office Municipal des Sports de la Ville d' Alès  Rue Charles Guizot à Tamaris (UNIQUEMENT sur rendez-vous)
Vous pouvez aussi nous contacter pour des renseignements, ou  nous faire part de vos idées ou projets, mieux connaitre notre association.
Contact: 06 71 47 12 21
Courriel prc2@gmx.fr

Notre site ici  

ALES: INTERVENTION SUR LA VOIE PUBLIQUE

##nothumbs##

 

Vous pouvez signaler toutes anomalies constatées sur l'espace public, par exemple un nid de poule sur la chaussée, une panne d'éclairage public, un problème de propreté etc... et demander une intervention pour résoudre ce problème.

Vous pouvez également faire toutes suggestions (pose de bacs à fleurs, mise en place de bancs...) visant à améliorer votre vie quotidienne dans l'espace public :

Soit en appelant le 0.800.540.540 soit en remplissant le formulaire  ICI

Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public. Accès ici 

 

Notre Fédération

Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.
Lire la suite

##nothumbs##
This email was sent to denis.velo30@gmail.com
Unsubscribe from this list
M. AIT MOUHOUB · 97 Allée des bleuets · ST MARTIN DE VALGALGUES 30520 · FRANCE

Get a free account | MailKitchen